home » Introduction

Quick guide

Initiatives et thématiques

LiquidFeedback n'est pas un questionnaire constitué par des questions prédéfinies. Au contraire, chaque participant(e) peut ajouter de nouvelles initiatives qui contiennent une proposition et/ou des suggestions. Dès que l'initiative est ajoutée, tous les autres participants peuvent en créer d'alternatives, en présentant leurs contre-propositions et/ou suggestions. Un group d'initiatives corrélées forment une thématique. Les thématiques dans LiquidFeedback sont identifiées à travers un hashtag et sont suivies par un numéro (ex. #123), cependant que les initiatives sont identifiées par un 'i' (ex. i456). Bref: une thématique peut ragrouper plusieurs initiatives, mais seulement une initiative peut gagner.

Domaines

Pour chaque thématique est associée une section pour structurer la discussion et la procedure décisionnelle.

Sections

Pour permettre aux sous-groupes de membres (ex. les afférents d'une unité d'une organisation) de poursuivre des discussions et des décisions, chaque utilisateur peut faire partie de divers sections. Chaque section peut avoir ses propres domaines.

Règles de la procédure

Dans LiquidFeedback il y a des règles qui définissent les temps de votation, les quora et la participation majoritaire adoptées pour chaque thématique. La personne ou le groupe qui crée une thématique décide les règles les plus adaptées à son but.

Phase d'admission

Dans Liquid Feedback chaque utilisateur peut créer une nouvelle thématique: pour faire si que la discussion se concentre sur les plus intéressantes, un mécanisme de quorum est en place. Chaque nouvelle thématique doit ajouter un certain nombre d'utilisateurs qui l'ont soutenue pour pouvoir entrer dans la phase successive de discussion. Les thématiques qui n'atteignent pas le quorum seront fermées à la fin de la phase de l'ammission.

Phases d'admission

Pendant la phase de discussion toutes les initiatives tentent d'enrichir et améliorer leurs propositions et argumentations pour obtenir plus de partisans pour atteindre le quota de majorité nécessaire pour gagner sur les initiatives alternatives.

Phase de vérification

Pendant la phase de vérification les propositions et les argumentations des initiatives deviennent définitives et ne peuvent plus être modifiées. De cette façon, tout le monde peut contrôler qu'aucune modification a été faite au dernier au moment. En cas de nécessité, il est possibile d'ajouter davantage d'initiatives, mais ces dernières ne peuvent pas être modifiées et doivent obtenir le support des utilisateurs telle qu'elles ont été écrites.

Phase de vote

Chaque initiative qui a atteint le nombre nécessaire de partisans à la fin de la phase de vérification est admise à cette phase è peut être votée. Pendant cette phase, chaque utilisateur admis au vote peut voter, à travers un système qui permet non seulement d'exprimer pour chaque initiative un avis (oui/neutral/non) mais aussi d'ordonner les initiatives selon ses préférences

Délégation du vote

Les délégations permettent de diviser de manière dynamique l'effort de participation. Une délégation est une déclaration que donne le droit de vote en vertu d'une procuration. Elle peut être changée à tout moment, n'est pas liée à aucune restriction sur le vote et peut être déléguée ultérieurement. Les délégations peuvent être appliées à une section entière, à un seul domaine ou à une seule thématique. Les délégation assignées à un niveau plus spécifique ont la priorité sur des délégations plus générales. Les délégations peuvent être utilisées pendant la discussion (phase d'ammission, discussion et vérification) et lors de la phase de votation.

Vote des préférences

Si deux initiatives similaires ont été présentées dans la même phase de vote, il n'est pas nécessaire d'en choisir une. Il est possible de voter pour ou contre pour plusieures initiatives en donnant un ordre de préférences individuelles. Ces préférences détermineront le gagnant dans le cas une initiative atteinte la majorité demandé à la fin de la phase de votation. De cette manière, personne sera encouragé à voter pour une initiative seulement pour en noyer d'autres, ni à voter contre une initiative seulement pour augmenter la probabilité qu'une autre puisse gagner.







TRACE